Flore Lefebvre des Noëttes

La Mate

Première partie, l’enfance

L’équipe artistique


Flore Lefebvre des Noëttes

Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle travaille principalement avec Jean Pierre Rossfelder pour une dizaine de spectacles. En 1989, elle entame une collaboration avec Stéphane Braunschweig et la compagnie Théâtre Machine avec notamment, Woyzeck de Buchner, Ajax de Sophocle, La Cerisaie de Tchékhov, Docteur Faustus de Thomas Mann, Le Conte d’Hiver de Shakespeare, Amphitryon et Le Paradis Verrouillé de Kleist, Franziska de Wedekind, Peer Gynt d’Ibsen, Dans la Jungle des Villes de Brecht.
Elle a également travaillé avec Bernard Sobel (Couvre Feu de Brett, Ubu Roi de Jarry, Le Pain Dur de Claudel), Jean-Pierre Vincent (Homme Pour Homme de Brecht, Les Prétendants de Jean Luc Lagarce), Anne-Laure Liégeois (Ca, Une Médée d’après Sénèque, Edouard II de Christopher Marlowe), Magali Léris (Willy Protagoras… de Wajdi Mouawad), ou encore Guy Pierre Couleau (Le Baladin du Monde Occidental, Les Noces du Rétameur, La Fontaine aux saints de J.M Synge, Le Paradis sur Terre de Tennessee Williams, Asservies de Sue Glover, George Dandin de Molière, Rêves de Wajdi Mouawad, Les Justes d’Albert Camus, Les Mains sales de Jean-Paul Sartre)...

Elle jouera cette saison dans « Entre les actes » de Virginia Woolf mis en scène par Lisa Wurmser, et dans « Phèdre » de Racine mis en scène par Christophe Rauck.

Anne Le Guernec

Après une formation au Cours Florent et avec Jean Claude Buchard au Cours l’Entrée des Artistes, elle travaille avec Jean-Luc Moreau (Dom Juan), Stéphanie Loïk (Gauche-Uppercut de Joël Jouanneau), Barbara Boulay (Je ne suis pas toi de Paul Bowles), Margarita Mladenova et Ivan Dobtech (La Cerisaie de Tchékhov), Marcela Salivarova (Les Présidentes de Schwab, création au Théâtre National de Chaillot), François Kergourlay (L’art de la Comédie d’Eduardo de Filippo), Jeanne Moreau (Un trait de l’esprit de Margaret Edson), Anne-Laure Liégois (Embouteillages, Don Juan et Ça), Isabelle Starkier (Le Bal de Kafka de T. Daly), Brigitte Jaques-Wajeman (Tartuffe de Molière, Tendre et cruel de Martin Crimp) et Guy Pierre Couleau (Le Fusil de Chasse de Yasushi Inoué, Vers les Cieux de O. Von Horvath, Le Baladin du Monde Occidental de J.M Synge, La Forêt d’Ostrovski, Résister, La Chaise de Paille de Sue Glover, Rêves de Wajdi Mouawad, Les Justes d’Albert Camus, Hiver de Zinnie Harris). Au cinéma, elle a travaillé sous la direction de Serge Gainsbourg (Charlotte for Ever) et de Jean Becker (Les Enfants du Marais).

Prochainement, elle fera les mises en scène de « L’Heure Espagnole » de Ravel à l’Opéra national du Rhin, et « Un portrait par Giacometti » de James Lord à la Comédie de l’Est, et jouera dans la prochaine création de Cécile Backès.


Laurent Schneegans

Formé sur les techniques du théâtre à l’INACOM à Paris en 1983, il débute dans le spectacle vivant comme régisseur lumière et régisseur général de tournée et signe ses premières lumières pour des mises en scène de Jean-Louis Martin Barbaz au CDN de Béthune (87-88).
Depuis, il éclaire régulièrement les spectacles de J.P. Andréani, Brigitte Jaques, Paco Decina, Emmanuelle Laborit, Alain Barsacq, Paul Desveaux, Agathe Alexis, Guy Pierre Couleau...
Également photographe, il dirige son propre studio photo de 89 à 93.
Sa passion pour la lumière le rappelle bien vite à la création pour l’opéra, le théâtre, la danse et le spectacle de rue. Il anime régulièrement des stages sur la lumière pour sensibiliser et transmettre cet art. Il a réalisé « Luminance d’éclipses vives », une installation pour la Nuit Blanche Paris 2010. La lumière lui permet d’explorer des mondes artistiques différents qui sont pour lui complémentaires.

Laurianne Scimemi

Après une Licence D’Art Plastiques à l’Université d’ Aix en Provence en 1999, elle obtient en juin 2004 le diplôme de Costumier et Scénographe au Théatre National de Strasbourg. Très vite elle commence à travailler en France, au théatre avec Guy-Pierre Couleau, Edouard Signolet, Eva Doumbia, Catherine-Anne, Jean Bellorini, Thierry Roisin , Brigitte Jaques Wajeman, et dans d’ autres domaines tel que le cinéma , l’opéra et la mode. En Italie, son pays d’ origine elle travaille principalement avec Giorgio Barberio Corsetti , Spiro Scimone et Francesco Sframeli et comme assistante costumière pour Toni Servillo.